à propos ...
À Propos de l’Atelier
« Les Peintres du Moulin » est un atelier d’artistes amateurs. J’en ai pris l’initiative , la création et la responsabilité depuis 2009.
Actuellement nous comptons plus d’une centaine d’élèves, allant de 30 à 90 ans : « Pour nous âge, sexe, ou croyances ne sont pas importants ». Ce qui nous unit est « l’amour de l’art et de la création », la recherche de l’expression personnelle, le goût de l’amélioration et de l’évolution.
L’important est d’avancer : dans la technique, dans les thèmes, dans le style personnel.
Les Peintres du Moulin revoie le jour sur le web !!!
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette entreprise.
Merci pour votre patience et vos encouragements.
Oui, sans vous, le site n’existerait pas.
Votre Professeur de peinture artistique,
Eliane Salvat de Niort
Vidéo/diaporama de l’atelier – visite guidée
Pourquoi un site web, pourquoi un logo?
Une nouvelle adresse sur le net, une nouvelle identité visuelle !
Faire vivre l’atelier « Les Peintres du Moulin » sur le web !
Nous avons voulu un site dynamique, fonctionnel engageant répondant à vos attentes et aux normes du web.
– Une Vitrine pour les élèves de l’atelier, une page web dédiée à chacun d’eux,
Vous y retrouverez tous les projets des élèves réalisés au cours de chaque trimestre. « Un commentaire, une expression, une citation à vous de vous exprimer, cette page est pour vous ! »
– Un formulaire de contact offrant la possibilité de télécharger une photo pour l’expertise de l’artiste (restauration ou copie d’une œuvre),
– Des informations sur les évènements à venir et les évènements qu’il ne fallait pas manquer !,
– La Possibilité de s’inscrire en ligne pour un atelier, un stage ou une conférence,
– Les services et les prestations, décrites, les tarifs, les techniques d’art utilisées, des explications, des illustrations, des exemples…
– Une galerie de tableaux, de différentes techniques, tous plus enrichissant les uns que les autres.
Un site web représentant aux mieux Les Peintres du Moulins, fonctionnel et design pour une meilleure expérience utilisateurs, que ce soit pour les élèves inscris aux cours ou les visiteurs (internautes) qui souhaitent en savoir plus sur l’atelier et les services proposés.
L'identité visuelle Les Peintres du Moulin -
LES EXPLICATIONS
Quelques explications s’imposent quand au pourquoi ce logo :
- Un Graphisme cubique pour la spécificité des différentes techniques d’art que propose les peintres du moulin.
- 3 formes rectangulaires représentant des tableaux qui ne demandent qu’a être peint.
- Plusieurs formes de tableaux pour annoncer une galerie, une exposition des élèves.
- Des Couleurs de même tonalités qui représentent la nature, la fraicheur pour exprimer le coté naturel, le cadre environnemental de l’atelier.
- Les Formes disposées de façon dynamique, pour une modernité, regroupées pour montrer la convivialité l’appartenance à un groupe d’artistes amateurs ou plus expérimentés.
Pourquoi les 3 formes :
- Le 3 expriment en effet l’équilibre, l’harmonie et l’unité. C’est le retour du binaire à l’unité, par le ternaire.
- Ou encore la pensée, la parole et l’action,
- Enfin le chiffre 3, par son rythme, évoque l’accomplissement et l’aboutissement. En franc-maçonnerie, le 3 est le chiffre de l’Apprenti.
…… de quelques lignes, à quelques mots ……
De nos jours la forme l’emporte souvent sur le fond.
Que de discours creux pour cacher des carences profondes ! Pauvres mots, pauvres concepts triturés et trahis par des manipulateurs qui jettent un écran de fumée.
Devant ce constat et ces comportements souvent sectaires, critiques, méprisants, nous avons voulu faire vivre, faire cohabiter et exposer :
- tous les styles ; le figuratif, l’hyperréalisme, le pop-art, l’expressionnisme, le cubisme, l’abstraction….,
- toutes les techniques ; la gouache, l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, l’encre de chine, le pastel, le graphite, les feutres, les crayons de couleur…
« Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les brise comme un artiste »
PABLO PICASSO
À Propos des Techniques d’Art
Toutes Créations est ... quoi ?
Toute création est valable quand elle est réalisée avec une solide base technique :
Les phraseurs oublient ce paramètre qui représente une contrainte mais aussi la condition de la liberté. La liberté d’expression passe par la contrainte du langage : toute phrase orale ou écrite en est la preuve intemporelle. Les arts graphiques n’échappent pas à cette règle.
La maîtrise Technique dans l’Art permet de dominer le dessin, la perspective, la couleur, l’ombre et la lumière…
Avez-vous reconnu ces 3 chefs-d'oeuvre ?
- « Les deux Fridas » de Frida Kalo (peinture mexicaine, XXème)
- « Les nymphéas » de Monet (impressionnisme français)
- « La naissance de Venus » de Boticceli (Renaissance italienne)
Toute création est digne de respect quand elle est réalisée honnêtement :
L’important est d’y mettre son inspiration, son émotion tout ce qui vient du plus profond de nous même ; les anciens disaient de nos entrailles.
« Le résultat doit toujours être une œuvre sincère, l’expression d’une sensibilité qui va droit au « cœur ».
Enfin nous ne voulons pas entrer dans la vieille querelle de « l’art pour l’art ou l’art au service d’une cause »
La liberté autorise chacun à ne pas vouloir transmettre systématiquement un message : on peut légitimement chercher à procurer une satisfaction sensuelle par la contemplation d’une œuvre.
Ce que l'on peut apprendre à faire avec de la technique ! :
Copie d’un CARVAGGIO
(en cours de réalisation)
– Étape par étape : by Eliane Salvat de Niort
Caravaggio : La vocation de Saint Matthieu sur toile 2.00×2.00 – copie & original
Oeuvre en cours :
- Mise en place du dessin avec quadrillage
- Préparation des fonds (éliminer le blanc de la toile)
- Etude de l’ombre et de la lumière en monochrome avec une Terre d’Ombre Brulée
- Toile prête pour commencer la couleur
la peinture sous toutes ses formes
Les différentes techniques utilisées : fabrication et composés maison
Technique picturale :
Pigments inorganiques (naturels ou artificiels) ou organiques (végétaux ou animaux)
+ Diluent/Dissolvant
+ Agglutinant : medium + ou – liquide qui agglutine et adhère les particules du pigment à une surface
Le procédé peut être gras, aqueux ou sec !!!!!
Techniques picturales mouillées :
AQUEUX :
- Aquarelle : technique avec des pigments solubles dans l’eau, additionnée de gomme arabique comme agglutinant.
- Gouache : c’est la même technique que l’aquarelle , avec en plus une charge neutre qui lui confère son opacité.
- Acrylique : pigments liées avec un acétate de polyvinyle et diluées avec de l’eau.
- Encres : Encres soluble dans l’eau additionnés et/ou de gomme laque. Moyen du dessin à l’eau, non modifiable. Au pinceau et/au à la plume.
GRAS :
- Huile : pigments liées avec de l’huile siccative additionnée de résine, diluées grâce à une essence volatile.
Techniques picturales sèches :
- Pastels secs : pigments + gomme de « tragacanto » comme agglutinant (barres, carrés d’art, crayons)
- Sanguines et sépias
- Fusain : carbonisation de rameaux (saule, vigne, fusain)
- Fusain gras : trempé dans l’huile de lin
- Graphite : poudre de graphite + argile + agglutinant (du 6H au 9B)
- Crayons couleur : pigments + agglutinant + argile + cire
Des stages en techniques d’Art, dispensés par une Professeur expérimentée !
Différentes techniques qui vont vous permettre d'acquérir de la dextérité !
Des stages techniques, pour avoir une base solide
Éliane vous propose tout au long de l’année, différentes techniques afin multiplier vos connaissances.
LISTE DES DIFFÉRENTS TECHNIQUES PROPOSÉES (liste non exhaustive) :
Éliane Salvat de Niort et sa maîtrise de technique dans l’Art
Éliane Salvat de Niort Stage "Création de Tableau"
Stage "Création d'un tableau"
Réalisations faites durant le stage technique « création d’un tableau »
Modèle
Étude de cas n°1
Différentes techniques - stage -
Différentes techniques - stage -
Vous voulez, vous aussi apprendre cette technique d'Art ?
« Le propos de l’Art est de laver la poussière de la vie quotidienne de nos âmes »
PABLO PICASSO 1881 – 1973 Artiste peintre, dessinateur, sculpteur et graveur Espagnol